mardi 19 mars 2013

http://www.vannes.maville.com/actu/actudet_-Elle-aide-les-salaries-a-bouger-en-toute-serenite_fil-2310401_actu.Htm

OUEST FRANCE, 19 Mars 2013 -  Denis Riou

Elle aide les salariés à bouger en toute sérénité

Hélène Combes a eu l'idée de cette profession alors qu'elle terminait ses études en Espagne. Elle vient de lancer Breizh Mobilité à Vannes où elle est s'est installée, en famille, en juin.
Hélène Combes a eu l'idée de cette profession alors qu'elle terminait ses études en Espagne. Elle vient de lancer Breizh Mobilité à Vannes où elle est s'est installée, en famille, en juin.
A la faveur d'une arrivée à Vannes où elle a rejoint son mari, Hélène Combes a créé Breizh Mobilité, une agence de conseil et d'aide au déménagement pour raison professionnelle.
Barcelone, Lyon, Vannes, Hélène Combes n'en est pas à son premier déménagement en famille. En juin, dans la foulée de son mari, arrivé de Lyon, elle s'est installée dans le Morbihan avec ses enfants. Elle met à profit ce nouvel ancrage familial pour créer Breizh Mobilité, sa petite société de conseil et d'accompagnement aux salariés mutés ou recrutés loin de leur domicile d'origine. « Ce métier s'appelle la relocation, un mot d'origine anglaise, assez peu parlant en français », admet la jeune femme. Ce service aux personnes, contraintes de déménager pour raisons professionnelles, va de la recherche d'une maison, à celle des écoles ou activités socioculturelles pour un foyer. « Je peux m'occuper des inscriptions, faire les démarches de raccordement au gaz à l'électricité, voire prendre des contacts pour l'activité professionnelle du conjoint, selon le mandat. »
Une profession méconnue
Hélène Combes ne vise pas tant le marché du particulier que celui des entreprises. « Sur mon site, je m'adresse aux deux. Mais le marché est potentiellement plus porteur avec les employeurs qui font bouger leurs personnels ou recrutent. A partir de dix salariés, quand un collaborateur est muté à plus de 70 kilomètres, elles ont accès au dispositif Mobili-pass qu'elles ne connaissent pas toujours », constate cette auto-entrepreneure, installée à son compte depuis le début de l'année.
Seule représentante, à sa connaissance, de cette profession dans le département, elle a le sentiment que beaucoup de ses interlocuteurs la découvrent. « Le métier existe depuis les années 70. Il est organisé en syndicat professionnel depuis 1995. Mais en dehors de grosses agences, qui sous-traitent le cas échéant avec des mandataires en province, elle est encore assez peu répandue. »
Hélène Combes se souvient en avoir eu l'idée lors de son installation en Espagne, à la fin de ses études en 1998. « Je terminais mon cursus en IUP tourisme-hôtellerie avec Erasmus. Chercher un logement et faire les démarches administratives dans une langue et un pays étrangers, ne me paraissaient pas évident. » Embauchée à la fin de son stage, elle est restée quatre ans en Espagne où son compagnon l'avait rejointe.
L'idée de ce job a refait surface lorsqu'elle a quitté son emploi à Lyon pour s'installer à Vannes. « Je me suis dit que c'était l'occasion d'approfondir et tester ce marché. Je me suis renseignée et formée auprès du syndicat professionnel. »
Depuis le début de l'année, en dehors d'une mission pour une société informatique rennaise, elle démarche les entreprises morbihannaises et souhaite « concentrer mon activité sur les salariés mutés dans le Morbihan ou le Sud Finistère. » Trop élargir le périmètre n'aurait pas de sens. Hélène Combes est consciente qu'il lui faut, la première, travailler son réseau dans un département où, originaire du Grand Ouest, elle ne se sent pas en terre inconnue.
Breizh Mobilité, 0651869729 ou helenecombes@breizhmobilite.com ou www.breizhmobilite.com
Denis RIOU.  Ouest-France  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire